Jérusalem et la Croix

Jésus a expliqué qu'il se rendait à Jérusalem où le Fils de l'Homme serait arrêté, jugé et execute - Marc 10: 32-34.

Jésus est “en route” vers Jérusalem et la Croix dans l'Évangile de Marc. Ce thème revient plusieurs fois, à commencer par Jean-Baptiste qui a été envoyé pour “préparer le chemin devant le Seigneur.” Le Nazaréen achèverait sa mission messianique en tant que “Serviteur Souffrant” décrit dans le Livre d'Ésaïe lorsqu'il fut jugé par les dirigeants sacerdotaux du Temple et exécuté à l'extérieur des murs de la Cité de David aux mains de Rome, l'Empire mondial.

Au chapitre 10 de Marc, il y a une description de son voyage, ils “montaient à Jérusalem.” La ville était à plus de 1 000 mètres au-dessus de la vallée du Jourdain, c'est donc une description très appropriée de la dernière étape du voyage du Christ. Le passage inclut la troisième prédiction de sa mort dans Marc. Comme auparavant, Jésus a prédit sa mort alors que lui et ses disciples étaient en route vers la ville - (Marc 8: 31, 9: 31).

Croix sur la montagne-Photo de Theo Crazzolara sur Unsplash
[Photo de Theo Crazzolara sur Unsplash]

Chaque fois que Christ décrivait ses souffrances à venir, il se désignait lui-même comme le “
Fils de l'Homme.” De cette façon, Marc lie cette désignation à sa mort sur la Croix romaine.

  • (Marc 10: 32-34) - “Or, ils étaient en chemin, montant à Jérusalem, et Jésus allait devant eux, et ils étaient étonnés, et ceux qui suivaient étaient effrayés. Et de nouveau, prenant les douze, il commença à annoncer les choses qui allaient lui arriver, que, Voici, nous montons à Jérusalem et le Fils de l'Homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et le livreront aux Gentils et ils se moqueront de lui et cracheront sur lui et le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera” - (Passages parallèles - Matthieu 20:17-19, Luc 18:31-34).

Jésus “précédait” ou conduisait ses disciples car il savait ce qui l'attendait. Néanmoins, il a insisté tout de même. Il n'était pas conduit à l'abattage comme un prisonnier de guerre ou un animal irréfléchi. Le Fils de l'Homme serait un sacrifice volontaire.

Les disciples “avaient peur.” Cela suggère qu'ils avaient une certaine idée de ce qui allait arriver, ou du moins des dangers potentiels pour Jésus et peut-être eux-mêmes posés par les autorités du Temple de Jérusalem. Alors qu'ils ne comprenaient pas encore la Mission messianique du Christ, il avait précédemment prédit ses souffrances à Jérusalem:

  • Car il enseignait ses disciples, et leur disait: Le Fils de l'homme est livré entre les mains des hommes, et ils le tueront; et quand il sera tué, au bout de trois jours, il ressuscitera. Mais ils ne comprirent pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger” - (Marc 9: 31).

La déclaration du Christ a souligné la complicité des chefs religieux d'Israël dans son procès et son exécution. Bien que les autorités romaines l'aient exécuté, le Grand Prêtre juif et son entourage ont été la force motrice de toute cette terrible affaire. Personne n'avait les mains propres.

La trahison antérieure de Jean-Baptiste lorsqu'il a été “livré” à Hérode Antipas anticipait ce qui allait arriver pour le Messie d'Israël. Commençant par sa première Prédiction de la Passion, le terme est utilisé pour la trahison de Jésus aux mains des grands prêtres qui complotaient sa mort, et il a utilisé ce même verbe pour décrire comment ses disciples seraient également “livrés” à souffrir pour lui - (Marc 1:14):

  • Mais prenez garde, car ils vous livreront aux conseils; et dans les synagogues, vous serez battus; et devant les gouverneurs et les rois, vous vous tiendrez à cause de moi, pour leur rendre témoignage. Et l'Évangile doit d'abord être prêché à toutes les nations. Et quand ils vous amèneront en jugement et vous livreront, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz: mais tout ce qui vous sera donné à cette heure-là, parlez, car ce n'est pas vous qui parlez, mais le Saint-Esprit. Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; et les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom: mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé” - (Marc 13: 9-12).

Pour devenir disciple de Jésus de Nazareth, il faut suivre ses traces. S'ils le trahissaient et le persécutaient, ils traiteraient ses disciples de la même manière.

DISCIPLES DÉCONCERTÉS


Comme précédemment, Jésus a évoqué sa résurrection “après trois jours.” Puisque les disciples ne comprenaient pas sa mort prédite, ils ne pouvaient pas non plus comprendre ce qu'il entendait par “ressusciter d'entre les morts”. L'idée que Dieu envoie Son Messie se faire tuer par les ennemis d'Israël leur est restée incompréhensible.

Le terme “Fils de l'Homme” fait écho au passage du Livre de Daniel dont il est dérivé. Dans sa vision, Daniel vit “quelqu'un comme un Fils d'Homme” s'approcher de “l'Ancien des Jours” pour recevoir sa “domination” pour ses “saints.”

  • Je regardai dans les visions nocturnes, et voici, il vint avec les nuées du ciel quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, et il vint jusqu'à l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royaume, afin que tous les peuples, nations et langues le servent: sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas et son royaume ce qui ne sera pas détruit” - (Daniel 7:13-14).

Avant de recevoir le “royaume éternel”, la figure connue sous le nom de “Petite Corne” a fait la guerre “contre les saints et les a vaincus.” Ce n'est qu'alors que la justification a été prononcée “pour les saints”, et ainsi ils “possédaient le Royaume” par la souffrance – (Daniel 7:13-21).

Dans le Livre de Daniel, la figure du “Fils de l'Homme” est interchangeable avec celle des “saints.” La guerre contre les seconds est tombée d'abord sur les premiers. Il était le représentant du Peuple de Dieu et, par conséquent, il souffrait en leur nom. C'est par la souffrance et la mort que le Messie d'Israël a reçu le Royaume et l'autorité sur les nations de la Terre (“Tout pouvoir m'a été donné dans les cieux et sur la terre; allez donc et faites de toutes les nations des disciples” - Matthieu 28:18).

Par conséquent, implicite dans le terme “Fils de l'Homme” est que Jésus mourrait pour son peuple. Ce n'est qu'après sa crucifixion et sa “résurrection d'entre les morts” qu'ils recevraient le Royaume. Jésus remplirait son rôle messianique quand, en tant que “Fils de l'Homme” et “Serviteur de Yahweh souffrant”, il serait exécuté au Calvaire et donnerait ainsi sa vie “en rançon pour beaucoup.”



VOIR AUSSI:
  • Le Chemin du Serviteur - (Jésus a rejeté l'offre de Satan d'un pouvoir politique illimité et a plutôt choisi la voie du Serviteur souffrant)
  • Ma Coupe et Mon Baptême - (Ses disciples sont appelés à se sacrifier au service des autres, tout comme Jésus a donné sa vie pour racheter beaucoup de l'esclavage du péché - Marc 10:35-45)
  • Fils de l'Homme - (Celui qui ressemble au Fils de l'Homme dans Daniel est la source de l'auto-désignation du Christ comme Fils de l'Homme et de son autorité royale)
  • Jerusalem and the Cross - (Jesus explained that he was going to Jerusalem where the Son of Man would be arrested, tried, and executed – Mark 10:32-34)

Comments

POPULAR POSTS

Messies Contrefaits

La Plénitude de Dieu