Ne Désespérez pas!

La résurrection corporelle des justes morts, lorsque Jésus arrivera dans la gloire, est fondamentale pour l'espérance future du croyant.

La description de Paul de “l'arrivée” ou ‘Parousia’ de Jésus dans sa première lettre aux Thessaloniciens a été écrite pour réconforter la congrégation concernant le sort des compagnons croyants qui meurent avant le retour du Christ. Ils ne doivent pas souffrir “comme les autres” puisque les justes morts seront ressuscités lorsque le Seigneur “arrivera” du Ciel.

Ce passage reste pertinent pour tous les disciples de Jésus à travers l'âge actuel. La souffrance, la mort et la séparation d'avec les autres croyants et les êtres chers à cause de la mort continuent de se produire dans nos vies. Notre foi dans les promesses de Dieu nous procure certainement un certain réconfort dans les moments difficiles, mais la douleur et le sentiment de perte restent trop réels. Grâces soient rendues à Dieu! Nous n'avons pas besoin de désespérer car notre Sauveur rétablira toutes choses lorsqu'il arrivera du Ciel pour rassembler ses élus.

Alpine Flowers - Photo by Rodrigo Curi on Unsplash
[Photo by Rodrigo Curi on Unsplash]

Lorsque Jésus reviendra sur Terre, les saints vivants et nouvellement ressuscités seront réunis, et ensemble, ils “
le rencontreront” comme un seul peuple alors que notre Sauveur descend du Ciel - (1 Thessaloniciens 4: 13-18).

Pour l'Église, la mort des croyants sera inversée par la résurrection corporelle à venir lorsque Christ apparaîtra. Pendant que nous pleurons dans cette vie, nous n'avons pas besoin de succomber aux profondeurs du désespoir qui submergent souvent les incroyants qui sont sans cet espoir.

Paul aborde la question des chrétiens morts dans le quatrième chapitre de 1 Thessaloniciens. Certains membres de la congrégation craignaient que les croyants morts ne passent à côté des gloires de ce dernier jour. Précisément comment ils sont arrivés à cette conclusion, Paul ne le dit pas.

Cependant, l'apôtre nous rassure. Non seulement les croyants morts participeront aux événements de ce jour-là avec ceux d'entre nous qui restent en vie, mais ils ressusciteront également d'entre les morts “en premier” et seront réunis avec le reste des saints. Ensuite, le corps entier des croyants montera pour “rencontrer” Jésus alors qu'il descend du Ciel pour “rassembler ses élus.” Ainsi, tous les croyants ensemble seront “avec lui pour toujours”, et nous devons “nous réconforter les uns les autres” avec ces paroles - (Matthieu 24: 31, 2 Thessaloniciens 2: 1).

Ce que Paul relie au retour de Jésus est la résurrection corporelle collective des croyants. Nous serons tous élevés ou transformés corporellement en même temps. Le “mystère” que Paul a révélé dans sa lettre aux Corinthiens est que les croyants qui sont encore en vie lorsque Christ apparaîtra seront physiquement transformés et recevront l'immortalité sans d'abord subir la mort:

  • Voici, je vous dis un mystère: Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés. En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles et nous serons changés” - (1 Corinthiens 15: 57-52).

L'endroit précis où nous irons après avoir rencontré Jésus “dans les airs” n'est pas indiqué dans le passage, si nous l'accompagnerons sur la Terre alors qu'il continue sa descente ou retournerons avec lui au Ciel.

Comme il le fait ailleurs dans ses lettres, dans 1 Thessaloniciens, Paul fonde la résurrection future des justes sur la résurrection passée de Jésus - (1 Corinthiens 15:3-8, 15: 12-23):

  • Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, même ainsi, Dieu amènera aussi avec lui ceux qui se sont endormis en Jésus.”

PAS DANS L'OBSCURITÉ


L'apôtre poursuit ce sujet dans le cinquième chapitre de la Lettre. Nous ne sommes pas dans les ténèbres, par conséquent, le “Jour du Seigneur” ne “nous atteindra pas comme un voleur.” Il en est ainsi, non pas parce que nous connaissons tous les “signes” appropriés et les calendriers prophétiques pour ce dernier jour, mais parce que nous “sommes tous des fils de lumière et des fils du jour” – (1 Thessaloniciens 5:1-12).

Nous vivons à la lumière de l'Évangile et non plus dans les ténèbres du péché. Nous nous préparons à la fin et à l'arrivée du Christ en “revêtant la cuirasse de la foi et de l'amour; et pour casque, l'espérance du salut.”

Dieu ne nous a pas nommés à la “colère.” Même maintenant, Jésus nous délivre de la colère à venir. Nous sommes plutôt destinés à “l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous afin que, que nous nous réveillions ou dormions, nous vivions avec lui.”

Implicite dans la déclaration de Paul dans 1 Thessaloniciens 5: 9 est que le salut est achevé par la résurrection future. Il conclut cette section de la Lettre en encourageant les Thessaloniciens (et nous). Dieu nous sanctifiera entièrement en préparation pour ce jour-là:

  • Que votre esprit, votre âme et votre corps soient préservés entiers et sans reproche à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Fidèle est celui qui vous appelle, qui le fera aussi.”

Le but de cette dernière déclaration n'est pas la nature tripartite de l'homme, mais que toute la personne sera sauvée le jour où Jésus “arrivera du ciel”, y compris son corps physique.

La résurrection corporelle est fondamentale pour la compréhension de Paul du salut et de l'avenir. Tous les saints morts ressusciteront à l'arrivée de Jésus, et avec ceux qui restent vivants, le Corps entier du Christ “rencontrera” le Seigneur alors qu'il descend du Ciel.

Ces paroles devraient être d'un grand réconfort pour tout vrai disciple de Jésus. Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a déjà vaincu la mort, et la mort n'aura pas le dernier mot au Dernier Jour.

  • Par la mort, Christ a annulé celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est – à-dire le Diable, et a délivré tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie soumis à la servitude” - (2 Timothée 2:10, Hébreux 2:14-15).



VOIR AUSSI:
  • La Mort, le Dernier Ennemi - (L'arrivée de Jésus à la fin de l'âge signifiera la résurrection et la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
  • Jésus Vaincu La Mort! - (Paul a rappelé à Timothée la résurrection de Jésus et sa victoire sur la mort puisque de faux enseignants niaient la résurrection future des croyants)
  • Le Jour de notre Seigneur Jésus - (Jésus arrivera le Jour du Seigneur où les morts ressusciteront, les méchants seront jugés et la mort cessera pour toujours)
  • Despair Not! - (Foundational to the believer’s future hope is the bodily resurrection of the righteous dead when Jesus arrives in glory)

Comments

POPULAR POSTS

Héritiers de l'Alliance

New Covenant in the Spirit