Rédemption de notre Corps

Paul relie la résurrection corporelle des croyants à la Nouvelle Création. Les deux événements sont vitaux pour notre rédemption complete - Romains 8: 1-23.

Il n'y a “maintenant aucune condamnation” de quiconque est “en Jésus-Christ.” Cette heureuse condition existe parce que “la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ nous a libérés de la loi du péché et de la mort.” Dans sa Lettre aux Romains, l'apôtre Paul relie notre salut à l'héritage du Christ et à la rédemption à venir de nos corps et de la création elle-même.

La désobéissance d'Adam a condamné l'humanité et l'Univers à l'esclavage, à la décadence et à la mort. Néanmoins, “à plus forte raison la grâce de Dieu et le don par la grâce d'un seul homme, Jésus, abondaient-ils pour la multitude.”

Arc-en-ciel Espagne-Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash
[Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash]

Paul relie notre salut à cette résurrection à venir, présentant ainsi une foi tournée vers l'avenir. La vie éternelle est un héritage que nous recevrons pleinement lorsque Dieu nous ressuscitera d'entre les morts et transformera les saints vivants lorsque Jésus reviendra.

  • Car ce que la loi ne pouvait pas faire, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu, envoyant son Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et pour le péché, a condamné le péché dans la chair, afin que l'ordonnance de la loi soit accomplie en nous qui marchons non selon la chair, mais selon l'Esprit. Car ceux qui sont selon la chair pensent aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l'Esprit, les choses de l'Esprit. Car l'intelligence de la chair, c'est la mort, mais l'intelligence de l'Esprit, c'est la vie et la paix” - (Romains 8: 3-6).

Le terme “chair” dans les enseignements de Paul se réfère à l'homme dans son état mortel et déchu, une orientation de vie qui “préfère la mort, mais l'Esprit préfère la vie et la paix.” Cet “homme de chair” est le produit du péché d'Adam, pas de nos corps physiques mais de notre mortalité et de notre dépendance au péché. Adam était une créature incarnée avant de désobéir au commandement de Dieu et de tomber sous la malédiction.

La “chair” reste hostile à Dieu car “à la loi de Dieu elle ne se soumet pas, elle ne le peut pas non plus. Ceux qui ont leur être dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.” Être “dans la chair” équivaut à être “en Adam” - (Romains 5: 18-19).

La discussion de Paul sur la “chair” et “l'esprit” oppose notre ancienne vie adamique dans le péché à la nouvelle vie libérée de la tyrannie du péché et de la peur de la mort. Le contraste n'est pas entre nos natures physiques et non physiques, mais notre ancienne nature “en Adam” et la nouvelle “en Christ.” Jésus est venu pour nous libérer de l'esclavage:

  • Puisque les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi y a participé de la même manière, afin que par la mort, il puisse paralyser celui qui avait le pouvoir de la mort, le Diable, et puisse délivrer ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie soumis à la servitude” - (Hébreux 2: 14-15).

Paul ne parle pas de deux “natures” qui résident dans l'individu et qui sont enfermées dans un combat mortel, mais plutôt de notre vie passée “dans la chair” de l'homme adamique et de notre nouvelle vie “dans l'Esprit” fournie par la Mort et la Résurrection de Jésus et habilitée par l'Esprit:

  • Mais vous n'avez pas votre être en chair mais en esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, ce n'est pas le sien. Mais si Christ est en vous, le corps, en effet, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Si, de plus, l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ Jésus d'entre les morts rendra à la vie même vos corps condamnés à mort par le moyen de son Esprit qui habite en vous” - (Romains 8: 9-11).

Nous avons nos nouvelles vies “dans l'Esprit<…> si l'Esprit de Dieu habite” en nous. Cela inclut nos corps physiques. Cependant, si quelqu'un n'a pas son Esprit, “cet homme n'est pas à lui.” C'est l'Esprit qui équipe les hommes et les femmes mortels pour marcher en droiture et accomplir les “justes exigences de la Loi< who > qui marchent selon l'Esprit et non selon la chair” - (Romains 8: 4, Galates 5: 13-18).

Bien que notre corps actuel soit “mort à cause du péché”, le même Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite maintenant en nous; par conséquent, l'Esprit de Dieu nous ressuscitera au Dernier Jour.

RÉVÉLER LES FILS DE DIEU


Paul introduit la résurrection dans la conversation. La résurrection corporelle des saints est essentielle à son concept du salut. Leur rédemption finale sera actualisée et accomplie lorsqu'ils seront ressuscités des morts, ce qui, par nécessité et logique, inclut la rédemption du corps humain. Nous ne nous débarrasserons pas simplement de nos corps mortels pour un état désincarné, mais les échangerons plutôt contre des corps immortels glorifiés.

L'homme tout entier créé par Dieu était condamné à l'esclavage - corps, âme et esprit. Par conséquent, si Dieu a l'intention de récupérer tout ce qui a été perdu à cause du péché, Son acte rédempteur doit inclure le corps humain. De même, la création qui a été condamnée à la corruption et à la mort par le péché d'Adam doit être sauvée de l'esclavage, sinon “la rédemption” restera incomplète.

Bien que nous ayons été déclarés justes “par la foi de Jésus”, notre réception du salut final n'est pas une fatalité. Jusqu'à ce que le Christ revienne, nous ne devons pas vivre “selon la chair.” Si nous le faisons, l'apostasie et la perte éternelle deviennent de réelles possibilités - (Romains 3:21-22, 8: 12-14).

Si nous vivons selon la “chair”, nous “mourrons. Mais si par l'Esprit nous mettons à mort les pratiques de la chair, nous atteindrons la vie.” Nous qui sommes “conduits par l'Esprit de Dieu sommes Ses fils” - (Romains 8: 15-20).

L'Esprit de Dieu “témoigne avec notre esprit que nous sommes Ses enfants.” Cela signifie que nous sommes “héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ.” Cependant, être son cohéritier implique de souffrir dans cette vie pour lui afin que nous puissions aussi être “glorifiés” avec lui.

La création elle-même a été soumise “à la vanité” - à la mort et à la décomposition - à cause de la désobéissance d'Adam. En conséquence, toute la création souffre maintenant jusqu'à l'heure actuelle.

Cependant, l'Univers “attend avec impatience la révélation des fils de Dieu.” Quand ils seront “révélés” à la vue de tous, la “création elle-même sera libérée de l'esclavage de la décomposition dans la liberté de la gloire des fils de Dieu.” Ce jour produira la Nouvelle Création, “les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre.”

La rédemption de la création dépend de la résurrection des “fils de Dieu.” Les promesses de résurrection corporelle et de Nouvelle Création sont inextricablement liées - (Romains 8:21-23, 2 Pierre 3: 10-13).

Nous qui sommes déclarés justes en Jésus recevons l'Esprit de Dieu. Si nous continuons à vivre en conséquence, nous recevrons la vie éternelle lorsque Jésus arrivera, nous ressuscitera d'entre les morts et inaugurera les “Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre dans lesquels habite la justice.”



VOIR AUSSI:
  • Redeeming our Bodies - (Paul links the bodily resurrection of believers to the New Creation. Both events are vital for our complete redemption – Romans 8:1-23)
  • La Rédemption - (Le salut inclut la résurrection des saints et la Nouvelle Création. Les deux événements se produiront lorsque Jésus arrivera du Ciel)
  • Salut et Colère - (Paul présente son évangile aux assemblées de Rome, un message pour tous les hommes sur le salut et la colère de Dieu)
  • Notre Salut Achevé - (La résurrection corporelle des morts est au cœur de la doctrine du salut enseignée par la Foi Apostolique. La résurrection aura lieu lorsque Jésus reviendra)

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations