Pas D'Autre Nom!

Jésus de Nazareth accomplit la promesse de bénir toutes les nations en Abraham. Le Christ est l'héritier du Patriarche et la seule source de Salut.

L'alliance avec Abraham et sa “Semence” est à la base de la doctrine biblique de la rédemption. Cela incluait la promesse que “toutes les nations de la Terre seraient bénies en lui” et que le patriarche aurait d'innombrables descendants. L'accomplissement de la promesse ne se trouve qu'en Jésus de Nazareth, car “il n'y a pas d'autre nom sous le Ciel par lequel nous puissions être sauvés!

Jésus-Christ est la “Semence” promise avec sa communauté de la Nouvelle Alliance, à savoir “l'Assemblée”, le “Corps de Christ”. L'alliance originelle faisait partie du plus grand plan rédempteur de Dieu, le début plutôt que la fin du processus. La focalisation initiale sur les descendants biologiques immédiats d'Abraham n'était que la première étape de la rédemption de l'humanité.

Photo du nom de Jésus par Mark Fletcher-Brown sur Unsplash
[Photo du nom de Jésus par Mark Fletcher-Brown sur Unsplash]

L'Alliance abrahamique envisageait un avenir glorieux au-delà des limites de l'Israël national ou du petit territoire de Canaan, une promesse qui trouve son accomplissement dans la Nouvelle Création et la rédemption des nations - (Genèse 12:1-3, 15:4-6, 17:1-8).

Par exemple, dans le Livre de l'Apocalypse, Jean a vu une “multitude innombrable” d'hommes achetés de toutes les nations par le “sang de l'Agneau.” Ils se tenaient en adoration devant “l'Agneau” dans la “Nouvelle Jérusalem” - (Apocalypse 7: 9-17).

Au cours de son ministère, Jésus a limité les activités de ses disciples aux “brebis perdues d'Israël.” Cependant, il prévoyait l'inclusion des “Nations”, et cela est démontré par l'application de la prophétie messianique du Livre d'Ésaïe au début de son ministère en Galilée - “Le pays de Zabulon et de Nephtali, en passant par la mer au-delà du Jourdain, Galilée des nations. Le peuple assis dans les ténèbres a vu une Grande Lumière” - (Matthieu 4: 12-17).

Le Messie d'Israël a été oint pour régner sur la Terre “sur le trône de David.” Il était le ‘Serviteur du Seigneur’ qui “annoncerait le jugement aux nations... et en son nom les nations auront confiance” - (Matthieu 12: 18-22, Marc 3: 6-7, Ésaïe 42: 1-4).

Après sa résurrection, Jésus a ordonné à ses disciples d'annoncer la Bonne Nouvelle du Salut et du Royaume à “toutes les nations”, une mission qui doit être accomplie avant son “arrivée sur les nuées du Ciel.” Le salut des “Nations” est essentiel à la rédemption de l'humanité, en fait, de la Création elle-même - (Matthieu 24: 14, 28: 18-20, Romains 8: 17-23).

De même, le Christ a chargé ses disciples d'être “des témoins pour moi à Jérusalem et dans toute la Judée et en Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.” Cette dernière clause fait allusion à la prophétie du ‘Serviteur de Yahvé’ dans le Livre d'Ésaïe - “Je te donnerai aussi pour lumière aux nations, afin que tu sois mon salut jusqu'aux extrémités de la terre” - (Ésaïe 49: 6, Actes 1: 7-9).

La nature globale de cette mission est soulignée au point culminant du premier sermon de Pierre le jour de la Pentecôte lorsqu'il a combiné des allusions verbales des livres d'Ésaïe et de Joël - “Car à vous est la promesse, à vos enfants et à tous ceux qui sont au loin, autant que le Seigneur notre Dieu les appellera.” La Bonne Nouvelle doit être proclamée aussi longtemps et partout où Dieu appelle les hommes à rejoindre Son Royaume – (Actes 2: 33-39).

Le terme “promesse” dans les paroles de conclusion de Pierre est au singulier et se réfère à la promesse du Don du Saint-Esprit. L'expression “À tous ceux qui sont au loin” est une autre allusion à la prophétie d'Ésaïe:

  • Écoutez-moi, îles, et écoutez, peuples de loin; Yahvé m'a appelé dès le sein maternel... Je vous donnerai aussi comme une lumière pour les nations afin que vous soyez mon salut jusqu'aux extrémités de la terre” - (Ésaïe 49: 1-6).

Dans le troisième chapitre des Actes, Pierre a prié pour l'homme boiteux à l'entrée du Temple, déclarant que “le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob” l'avait guéri au nom de ‘Son Serviteur’, et il a invoqué l'Alliance abrahamique:

  • Tous les “prophètes de Samuel et ceux qui ont suivi, tous ceux qui ont parlé, ont parlé de ces jours. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a faite avec vos pères, disant à Abraham: Et dans ta postérité seront bénis tous les clans de la terre. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant ressuscité son Serviteur, l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de vos iniquités” - (Actes 3: 25).

Pierre a lié le ministère du Christ à la promesse de bénir toutes les nations dans la Postérité d'Abraham et le ‘Serviteur Souffrant du Seigneur.’ Ses paroles anticipaient l'élargissement de la communauté de l'alliance pour inclure les Gentils en déclarant que Dieu avait béni la nation juive “en premier.”

Pierre a joué un rôle déterminant dans l'ouverture de l'Évangile aux Gentils, en commençant par la maison de Corneille à Césarée. Avant son épiphanie, il comprenait qu'il était illégal “pour un homme qui est juif de se joindre à lui-même ou d'entrer dans une autre nation”, mais Dieu lui a montré qu'il ne devait “appeler aucun homme commun ou impur.”

PRÊCHER AUX NATIONS


Comme Pierre l'a affirmé, le Créateur de toutes choses accepte les hommes “dans toutes les nations qui le craignent et pratiquent la justice”; par conséquent, l'Apôtre a prêché le même Évangile à Corneille et à sa famille qu'il avait proclamé aux Juifs de Jérusalem - (Actes 10:19-48).

Le Saint-Esprit est tombé sur les Gentils, et ils ont commencé à parler en langues. Cela étonna les Juifs puisque les Gentils incirconcis avaient reçu le même Don que les croyants juifs à la Pentecôte. Après avoir entendu parler de ces événements les frères de Jérusalem “glorifiaient Dieu, parce qu'Il avait aussi accordé aux nations la repentance pour la vie.”

De retour à Jérusalem, Jacques déclara que les Gentils n'étaient pas tenus de subir la circoncision “pour être sauvés”, parce que Dieu avait “visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom.” Jacques justifia l'acceptation des Gentils incirconcis en citant le prophète Amos:

  • À ceci s'accordent les paroles des prophètes... Après ces choses, je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et je rebâtirai ses ruines, et je le relèverai, afin que le reste des hommes puisse chercher le Seigneur et toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué” - (Actes 15:14-17, Amos 9:11-12).

Le Livre des Actes se termine avec l'apôtre Paul à Rome “proclamant le Royaume de Dieu” à tous ceux qui voudraient l'entendre, aux Juifs et aux Gentils - (Ésaïe 52: 10, Actes 28:26-31).

Dans sa Lettre aux Galates, Paul est explicite. Les disciples de Jésus sont les “enfants d'Abraham.” Le plan de Dieu a toujours été de justifier les Gentils par la foi. Comme Il l'a promis au Patriarche, “En toi seront bénies toutes les nations.”

Les hommes qui se tiennent sur la foi sont “bénis avec Abraham fidèle.” Jésus est la “Postérité d'Abraham” en qui les Nations sont bénies, et avec qui elles deviennent “cohéritières” des promesses de l'alliance – (Genèse 12:3, Galates 3: 7-9, 3:14, Éphésiens 2: 11-19).

Enfin, le Livre de l'Apocalypse prévoyait la “Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem”, habitée par une multitude si vaste qu'aucun homme ne pouvait la dénombrer. Il se composait d'hommes et de femmes rachetés de “toutes les nations” par Jésus-Christ. Ce sera l'accomplissement véritable et ultime de la promesse de “bénir toutes les Nations” en Abraham.

Le Cosmos a déclaré que Jésus est digne de recevoir toute autorité et de régner sur toutes choses précisément parce qu'ila acheté pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation” - (Apocalypse 5: 5-14).

Par sa mort et sa résurrection, Jésus a obtenu le Salut maintenant offert aux nations en accomplissement de la promesse de l'alliance de bénir toutes les nations en Abraham – “Il n'y a pas d'autre nom sous le ciel par lequel nous puissions être sauvés” - (Actes 4:12).



VOIR AUSSI:
  • Son nom est Jésus - (“Jésus” signifie “Yahvé sauve.” Dans l'homme de Nazareth, le salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)
  • Salut pour les Nations - (L'Évangile du Royaume annoncé par Jésus de Nazareth offre le Salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • Seulement Certaines Nations? - (L'Évangile du Royaume de Dieu est-il un message d'espoir pour certaines nations seulement, ou est-ce une Bonne Nouvelle pour tous les pays et tous les peuples?)
  • No Other Name! - (Jesus of Nazareth fulfills the promise to bless all nations in Abraham. Christ is the Patriarch’s Heir, and the only source of Salvation)

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations