Évangile de Dieu

Paul présente son Évangile dans Romains de la détresse de l'humanité due au péché à la résurrection des morts et à la Nouvelle Création.

L'apôtre Paul présente son explication la plus détaillée de la “Bonne Nouvelle de Dieu” dans sa Lettre aux Romains. Paul s'occupait des conflits entre les croyants gentils et juifs dans l'Assemblée et préparait le terrain pour apporter l'Évangile dans les régions occidentales de l'Empire romain. Dans le processus, il a abordé des sujets connexes, y compris la mort, la rédemption, la Loi, la résurrection et la Nouvelle Création.

L'Apôtre des Gentils commence par décrire le sort de l'humanité résultant de la rébellion de l'humanité contre l'ordre de Dieu, puis il présente la solution apportée par la Mort et la Résurrection de Jésus.

Lever de soleil-Photo de Ivana Cajina sur Unsplash
[Photo de Ivana Cajina sur Unsplash]

Tous les hommes et les femmes sont dans le même dilemme. La désobéissance les a éloignés de Dieu et a condamné chaque membre de la race humaine à la faiblesse, à la décadence et à la mort. Personne n'est exempté, ni Juif ni grec, pas même le saint le plus juste de l'histoire d'Israël.

Même la sainte loi donnée par Dieu au mont Sinaï s'est avérée incapable de renverser cette horrible réalité. Personne ne pourrait jamais être acquitté devant Dieu “par les œuvres de la Loi.”

Paul s'identifie comme “Paul, un apôtre appelé, séparé pour l'Évangile de Dieu, qu'il a promis d'avance par ses prophètes.” Dans son rôle apostolique, il proclame la Bonne Nouvelle de celui qui a été “marqué comme Fils de Dieu par puissance, selon un esprit de sainteté, d'une résurrection d'entre les morts” - (Romains 1:1-4).

L'Évangile est la “puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient; au Juif d'abord, et aussi au Grec.” Juifs et Gentils sont justifiés devant Dieu sur la même base, à savoir la foi, mais un type particulier de foi.  Ce n'est pas l'acte de foi qui sauve, mais la cible et le contenu de cette foi.

Dieu a “révélé une justice sur la base de la foi et pour la foi” en et par Jésus-Christ, mais la proclamation de Sa Bonne Nouvelle révèle également Sa “colère contre toute impiété et injustice des hommes.”

Les pécheurs résistent à ce qu'ils possèdent déjà de la connaissance qu'ils glanent de l'ordre créé (“Les choses invisibles de lui depuis la création du monde sont clairement visibles, étant perçues à travers les choses qui sont faites”). Ayant rejeté le Dieu qui a créé toutes choses, ils échangent le culte du Créateur contre celui de la “ressemblance d'une image d'homme corruptible, et d'oiseaux, et de bêtes à quatre pattes, et de choses rampantes”, à savoir, le culte idolâtre.

Par conséquent, Dieu les a “livrés aux convoitises de leurs cœurs.” La présence des péchés mêmes que l'humanité désire démontre que les hommes sont sous la “colère” avant même le jugement final. En d'autres termes, la “colère” de Dieu inclut le fait qu'Il livre les hommes à s'engager dans les péchés pour lesquels ils convoitent. L'image du chapitre 1 de l'idolâtrie déchaînée a principalement les Gentils en vue.

AUCUNE EXCUSE


Et les Juifs? Sont-ils mieux lotis que les idolâtres non juifs? Paul répond par la négative: “Non, certainement pas, parce que nous avons déjà accusé les Juifs et les Grecs, qu'ils sont tous sous le péché.”

Il cite plusieurs passages de la Bible hébraïque prouvant que tous les hommes ont péché. Tout le monde est dans le même bateau qui coule, y compris les Juifs les plus rigoureusement observants de la Torah. “Il n'y a aucun juste, non, pas un seul No Personne ne fait le bien. Non, pas même un.”

Et la Loi? Sa possession ne donne-t-elle pas à Israël un avantage sur les Gentils non éclairés? Oui et non. Les Juifs la possèdent, et par conséquent, ils comprennent ce que Dieu exige. Cependant, la Loi parle à ceux qui sont “dans la Loi”, c'est-à-dire Israël:

  • Afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit soumis à la condamnation pénale de Dieu, car par les œuvres de la loi, aucune chair ne sera redressée à ses yeux. Car par la loi est la conscience du péché” - (Romains 3: 19).

Paul écrit, “Car par la loi est la conscience du péché.” Le terme anglais et français “conscience” traduit le nom grec ‘epignôsis’ (επιγνωσις), composé de la préposition ‘epi’ (επι) et du nom ‘gnosis’ ou “connaissance” (γνωσις). Combiné avec ‘epi’, il acquiert un sens plus complet tel que “pleine connaissance”, “compréhension” et “compréhension”.

Parce que les Juifs apprennent la Loi de Moïse, ils comprennent plus pleinement ce que Dieu exige, et ce qui résultera de la violation de Ses statuts, mettant les Juifs particulièrement pieux en double danger car ils sont vraiment sans excuse. Ils courent un risque encore plus grand de subir la “colère” de Dieu que les Gentils non éclairés qui ne vivent pas “dans les limites de la Loi”.

Cependant, l'Évangile fournit une solution pour les Juifs et les Gentils, “La justice de Dieu par la foi de Jésus-Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de distinction; tous ont péché et manquent de la gloire de Dieu.”

Les Juifs et les Gentils sont justifiés devant Dieu “par la rédemption en Jésus-Christ.” Ainsi, un homme est mis dans une bonne relation avec Dieu par la foi, et c'est “en dehors des œuvres de la Torah.” Ainsi, Dieu démontre Son amour pour nous:

  • Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. Bien plus alors, étant maintenant justifiés par son sang, nous serons sauvés de la colère par lui. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, sans parler d'être réconciliés, nous serons sauvés par sa vie.”

Quand Paul déclare que nous sommes sauvés “par sa vie”, il veut dire la vie de résurrection du Fils de Dieu. Le péché ne nous est pas compté si nous croyons que Dieu “a ressuscité Jésus notre Seigneur d'entre les morts.” Il a été livré à une mort violente pour nos offenses, mais il a été “ressuscité pour notre justification.”

C'est le sort de l'humanité - “Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché; ainsi, la mort est passée à tous les hommes puisque tous ont péché.”

ESPRIT ET RÉSURRECTION


La peine pour le péché est la mort. Dans le passage du chapitre 5, Paul fait référence à Adam et à sa désobéissance dans le jardin d'Eden. Ce premier péché a condamné toute l'humanité à la mort et à l'esclavage sous le péché, la juste punition de la désobéissance. Non pas que tous meurent pour le péché d'Adam. Tous les hommes pèchent. Par conséquent, tous les hommes méritent à juste titre la mort. Heureusement, Dieu n'a pas laissé l'humanité sans espoir:

  • Si, par la faute d'un seul homme, la multitude est morte, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don par la grâce d'un seul homme, Jésus-Christ, ont abondé pour la multitude... Car si, par la faute d'un seul, la mort a régné par l'un, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par l'un, Jésus-Christ.”

Les croyants ont été baptisés dans la mort de Christ afin que, “Tout comme Christ est ressuscité des morts, nous puissions aussi marcher en nouveauté de vie. Car si nous sommes devenus unis à lui par la ressemblance de sa mort, nous serons aussi par la ressemblance de sa resurrection… si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui; sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de domination sur lui. Car la mort à laquelle il est mort, il est mort une seule fois au péché; mais la vie qu'il vit, il vit pour Dieu.”

La contrepartie de la mort est la resurrection - la Vie reçue par la résurrection corporelle d'entre les morts. Cette connaissance devrait réorienter toute notre vie, y compris notre relation à la Loi. Nous devons aussi “devenir morts à la loi par le corps de Christ, afin d'être mariés à un autre, même à celui qui est ressuscité des morts.”

En dépit d'être acquittés par Dieu, les croyants sont toujours soumis à la mort. Cependant, “Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit.”

Le Don de l'Esprit est l'avant-goût et la garantie de notre future résurrection lorsque Jésus reviendra. L'Esprit habite dans les croyants mortels et atteste que nous sommes les “enfants de Dieu” et, par conséquent, “cohéritiers de Christ”. La création elle-même est dans une “attente sincère” alors qu'elle attend le jour où les “fils de Dieu seront révélés.” Toute la création sera délivrée de cet “esclavage de la corruption dans la liberté de la gloire des enfants de God...at notre adoption, c'est-à-dire la rédemption de notre corps” - (Romains 8:10-23).

Ainsi, Paul relie la résurrection corporelle et la Nouvelle Création. La “rédemption de nos corps” fait référence à notre future résurrection lorsque Jésus “arrivera.” De plus, si la création elle-même anticipe cet événement, alors son arrivée ne peut signifier que le commencement de la Nouvelle Création. Qui, alors, “nous séparera de l'amour du Christ?” Certainement pas la mort!



VOIR AUSSI:
  • Salut pour les Nations - (L'Évangile du Royaume annoncé par Jésus de Nazareth offre le Salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • Seulement Certaines Nations? - (L'Évangile du Royaume de Dieu est-il un message d'espoir pour certaines nations seulement, ou est-ce une Bonne Nouvelle pour tous les pays et tous les peuples?)
  • Le Message - (Jésus a convoqué ses disciples pour proclamer la Bonne Nouvelle de son Royaume à tous les coins habités de la Terre)
  • The Gospel of God - (Paul presents his Gospel in Romans from humanity's plight due to sin to the resurrection of the dead and the New Creation)

{Publié à l'origine sur le site Web des Lettres à l'Église}

Comments

POPULAR POSTS

Héritiers de l'Alliance

New Covenant in the Spirit