Sacrifice une fois pour Toutes

La Nouvelle Alliance résulte du sacrifice une fois pour toutes de Jésus et de son sacerdoce supérieur basé sur sa vie de résurrection.

La Lettre aux Hébreux met en évidence les aspects clés du ministère du Christ, en particulier son Sacerdoce et sa Mort sacrificielle une fois pour toutes. La Lettre souligne la nature non répétable de son sacrifice pour le péché et la permanence de son office sacerdotal qui en résulte. Il a “accompli la purification des péchés” qu'aucun sacrifice animal ou prédécesseur sacerdotal n'a jamais pu.

Mount Shasta Dawn - Photo by Richard Lee on Unsplash
[Photo by Richard Lee on Unsplash]

Jésus intercède maintenant continuellement pour nous en tant que notre Souverain Sacrificateur Fidèle et compatissant. Son sacrifice a traité nos péchés “
une fois pour toutes.” Après avoir “accompli la purification des péchés”, il “s'assit” à la droite de la “majesté dans les hauts lieux.” Cette dernière clause fait allusion au premier verset du Psaume 110 où Dieu a commandé au Messie:

  • Assieds – toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied <…> Yahvé a juré et ne se repentira pas: Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek” - (Psaume 110:1-4).
  • Mais lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés pour toujours, s'assit à la droite de Dieu. Attendant désormais que ses ennemis deviennent l'escabeau de ses pieds” - (Hébreux 10: 12-13).

Le “Fils” occupe une position permanente en tant que notre Fidèle Grand Prêtre et représentant en la présence même de Dieu. Il s'est “assis” dans le Tabernacle Céleste et Réel où il demeure jusqu'à ce jour intercédant pour nous. Cela contraste avec le Souverain Sacrificateur Lévitique qui n'entrait dans le sanctuaire intérieur du Tabernacle ou du Temple qu'une fois par an, et il ne s'asseyait jamais.

Le Psaume 110 est le texte principal de la Lettre pour établir le “meilleur” sacerdoce de Jésus, soulignant sa nomination en tant que Souverain Sacrificateur de son peuple. Le quatrième verset du Psaume est également important dans la Lettre - “Yahvé a juré et ne se repentira pas, tu seras prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.”

  • Et ce que nous disons est encore plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédek, il se lève un autre prêtre qui n'a pas été fait selon la loi d'un commandement charnel, mais après le pouvoir d'une vie sans fin. Car il est attesté de lui que, Tu es prêtre pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. <…> Et dans la mesure où ce n'est pas sans prêter serment. Car, en effet, ils ont été faits prêtres sans serment; mais lui avec serment par celui qui dit de lui, Le Seigneur a juré et ne se repentira pas, Tu es prêtre pour toujours. De même, Jésus est devenu la garantie d'une meilleure alliance” - (Hébreux 7: 15-22).

La Lettre aux Hébreux fonde ses arguments en faveur de la supériorité de la Nouvelle Alliance sur le Grand Sacerdoce et la Mort du Christ. Cette alliance a été inaugurée par son sacrifice non répétable. Son unique a rendu “l'ancienne alliance… obsolète” et a inauguré la Nouvelle Alliance largement supérieure - (Hébreux 8: 13).

La déclaration selon laquelle son Sacerdoce durera “pour toujours” n'est pas une spéculation métaphysique sur la nature “éternelle” du Christ, mais met en évidence la permanence de son office sacerdotal en raison de sa vie de résurrection. Puisque Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, Jésus maintenant “vit pour toujours.

Tout cela contraste le Sacerdoce et le Sacrifice du Christ avec le sacerdoce lévitique avec ses sacrifices d'animaux qui nécessitaient un cycle sans fin de nouveaux prêtres et des sacrifices répétés en raison de la mortalité humaine et de l'incapacité du sang animal à purifier les péchés et la conscience humaine - (Hébreux 9:13-15).

UNE SEULE FOIS!


La prêtrise “selon l'ordre de Melchisédek” diffère considérablement de la prêtrise d'Aaron. Plutôt qu'une génération de prêtres après l'autre, ce sacerdoce est basé sur le sacrifice du Christ une fois pour toutes et sa vie de résurrection sans fin. Par conséquent, Jésus tient le sacerdoce “immuable”, il n'est “pas transmissible.” Contrairement à la prêtrise d'Aaron, le “Fils” est le seul Souverain Sacrificateur “après l'ordre de Melchisédek.” Il n'y en aura jamais d'autre.

La Lettre souligne la nature unique de son sacrifice et la permanence de son effet en appliquant plusieurs fois l'adverbe grec ‘ephapax’ pour décrire son sacrifice, un terme qui signifie “à la fois, une seule fois, une fois pour toutes.” Par exemple:

Mais maintenant, une fois pour toutes [‘ephapax], à la fin des âges, pour une mise de côté du péché par son sacrifice, il a été manifesté, et puisqu'il est en réserve pour les hommes une fois pour toutes [‘ephapax’] de mourir, mais après ce jugement, ainsi, aussi, le Christ, ayant été offert une fois pour toutes [‘ephapax’] pour le port des péchés de beaucoup, une seconde fois, en dehors du péché, apparaîtra à ceux qui attendent ardemment pour lui le salut <…> Par lequel nous aurons été sanctifiés par le péché. offrande du corps de Jésus - Christ une fois pour toutes” - (Hébreux 9:24-28, aussi Hébreux 7:23-27, 10:10).

Revenir aux “ombres” du système impermanent des prêtres sans fin et des sacrifices d'animaux répétés puisque nous bénéficions maintenant du Sacrifice et du Sacerdoce du Fils de Dieu serait insensé. Nous risquerions des conséquences éternelles pour une telle offense contre le Fils de Dieu.



VOIR AUSSI:
  • Accomplissement en Jésu - (Les promesses de la Bible hébraïque s'accomplissent dans le Fils de Dieu et Messie d'Israël, Jésus de Nazareth
  • Dieu a parlé! - (Dieu a prononcé Sa parole définitive en Son Fils. Toutes les paroles précédentes données par les prophètes étaient préparatoires et partielles)
  • Digne est l'Agneau! - (La souveraineté du Christ est basée sur sa Mort et sa Résurrection, le fondement inébranlable de son règne actuel dans le Livre de l'Apocalypse)
  • His Once for All Sacrifice - (The New Covenant results from the once-for-all sacrifice of Jesus and his superior priesthood based on his resurrection life)

Comments

POPULAR POSTS

Lord and Messiah

Beguiling Miracles