Ombres ou Substance

Les types et les ombres de l'ancienne alliance trouvent leur substance dans le Fils de Dieu, sa prêtrise et la Nouvelle Alliance - Hébreux 8: 1-5.

Le huitième chapitre des Hébreux met en évidence les avantages incomparables que les croyants reçoivent sous la Nouvelle Alliance inaugurée par Jésus. Si l'accomplissement des promesses arrivait en lui, en particulier dans sa Mort et sa Résurrection, revenir aux révélations incomplètes du passé signifierait embrasser les aperçus et les “ombres” des “bonnes choses à venir” plutôt que la substance trouvée dans le Fils de Dieu, notre “Grand Souverain Sacrificateur.”

La Loi était incomplète. Il y avait des lacunes. Qu'un nouveau sacerdoce soit requis indiquait dès le début la nécessité d'un changement de loi - “Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire de changer aussi la loi.”

Ombres de forêt par Kiwi hug sur Unsplash
[Ombres de forêt par Kiwihug sur Unsplash]

Ainsi, “
le dernier de ces jours”, l'ancien commandement a été mis de côté à cause de “sa faiblesse et de son inutilité, car la Loi était incapable de perfectionner qui que ce soit.” Cette déficience comprenait le système sacrificiel décrit dans le Livre du Lévitique et “l'ancienne alliance” instituée par Moïse au mont Sinaï.

  • Un point culminant sur les choses qui sont dites, un tel que celui-ci nous avons en tant que souverain sacrificateur qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, du lieu saint un ministre, et de la vraie tente que le Seigneur a dressée et non l'homme. Chaque souverain sacrificateur est nommé pour offrir des dons et des sacrifices, il était donc nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose qu'il puisse offrir. Si en effet, il avait été sur terre, il n'avait même pas, dans ce cas, été prêtre puisqu'il y a des prêtres qui offrent des dons selon la loi, qui rendent le service divin avec un aperçu et une ombre des choses célestes. De même que Moïse en reçut l'indication sur le point d'achever la tente, Car voici, Il dit:Tu feras toutes choses selon le modèle qui t'est indiqué sur la montagne” - (Hébreux 8: 1-5. Comparez Exode 25: 40).

Dieu a ordonné le système précédent mais démodé des sacrifices d'animaux. Les prêtres qui servaient dans le Tabernacle rendaient le service divin, mais seulement comme “aperçus et ombres des réalités célestes”, de simples “copies” de la substance préfigurée par le Tabernacle, son ameublement et les sacrifices d'animaux répétés.

Cependant, par son sacrifice “une fois pour toutes”, Jésus n'est pas entré dans la “copie”, mais dans la présence même de Dieu dans le “Vrai Tabernacle” où il est resté depuis intercédant pour son peuple à la “droite de la Majesté en haut” en tant que leur Souverain Sacrificateur.

  • Car la loi, ayant une ombre des biens à venir, et non l'image même des choses, ne peut jamais, avec les mêmes sacrifices qu'ils offrent continuellement année après année, perfectionner ceux qui s'approchent” - Hébreux 9:24, 10: 1).

Il est devenu la “garantie d'une meilleure alliance legisl légiféré sur de meilleures promesses.” Si la première alliance avec ses “aperçus et ses ombres” avait été “irréprochable”, il n'aurait pas été nécessaire de la remplacer.

Plutôt qu'une génération de prêtres après l'autre, avec des sacrifices d'animaux répétés, la Nouvelle Alliance inaugurée par Jésus est basée sur son sacrifice une fois pour toutes et la vie de résurrection sans fin - (Hébreux 7:18-24, 8:7-13).

Les destinataires de la Lettre aux Hébreux n'étaient pas confrontés à la tentation de revenir au paganisme. Au lieu de cela, ils ont envisagé de retourner à la synagogue locale et donc aux “aperçus” et aux “ombres” de la Réalité Céleste. Cela n'avait aucun sens puisqu'ils possédaient la substance en Jésus.

S'ils prenaient le chemin facile et échappaient à l'opposition en retournant à la synagogue, ils rejetteraient le Souverain Sacrificateur désigné par Dieu et la “purification des péchés” qu'il a accomplie, conduisant finalement à leur apostasie et à leur trahison de Jésus – (comparez Colossiens 2:9-17).

Si nous possédons la substance de la promesse annoncée par le système lévitique obsolète, pourquoi envisagerions-nous même de retourner aux “ombres” momentanées projetées par le Fils de Dieu?



VOIR AUSSI:
  • Shadows or Substance - (The types and shadows of the former covenant find their substance in the Son of God, his priesthood, and the New Covenant – Hebrews 8:1-5)
  • Une fois pour Toutes - (La promesse d'une Nouvelle Alliance s'accomplit dans le sacrifice une fois pour toutes de Jésus et de son sacerdoce)
  • Once for All - (The promise of a New Covenant finds its fulfillment in the once-for-all sacrifice of Jesus and his superior priesthood)

{Publié à l'origine sur le site Web du Grand Prêtre pour toujours}

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations