Fils de l'Homme

Celui qui ressemble au Fils de l'Homme dans Daniel est la source de l'auto-désignation du Christ comme Fils de l'Homme et de son autorité royale.

Le terme “Fils de l'Homme” est l'auto-désignation que l'on trouve le plus souvent sur les lèvres de Jésus. Il est dérivé de la vision de Daniel de celui “comme un Fils d'Homme” qui a reçu la “domination et le royaume” de “l'Ancien des Jours.” Toutes les tribus de la Terre se lamenteront quand “elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du Ciel.”

Dans chaque cas, le texte grec se lit comme suit: “LE Fils de l'Homme.” L'article défini grec ou “le” conserve sa force démonstrative (“ceci, cela”). Traduit idiomatiquement, Christ était “CE Fils de l'Homme.” Jésus ne faisait pas référence à l'humanité en général ou à la nature humaine du Christ, mais à une figure spécifique et connue, le “Fils de l'Homme” décrit dans le septième chapitre du Livre de Daniel.

Jésus Roi - Photo de Manuel Rheinschmidt sur Unsplash
[Photo de Manuel Rheinschmidt sur Unsplash]

Daniel vit une silhouette qu'il appelait la “
Petite Corne” avec “une bouche qui disait de grandes choses.” Il a mené une “guerre” contre les “saints.” Sa vision s'est terminée par une scène de jugement et l'apparition du “Fils de l'Homme” qui a reçu la “domination” et le jugement au nom des “saints.” Après la guerre de cette figure contre le peuple de Dieu, “le jugement a été donné pour les saints”, et ils “possédaient le royaume” - (Daniel 7: 13-27).

Les caractéristiques de cette vision se retrouvent dans les références au “Fils de l'Homme” par Jésus ainsi que dans des passages connexes ailleurs dans le Nouveau Testament, notamment:

  • Sa “venue sur les nuages.”
  • Il a reçu le jugement au nom des saints.
  • Il a reçu la domination sur “les peuples, les races et les langues.”
  • Le jugement rendu pour les saints.

COMME LE FILS DE L'HOMME


Jésus est le “Fils de l'Homme qui sème la semence” de l'Évangile, un processus qui sera consommé lorsque le “Fils de l'Homme enverra ses anges pour rassembler hors de son royaume tout ce qui fait trébucher et ceux qui commettent l'iniquité.” Ensuite, le “Fils de l'Homme viendra dans la gloire de son Père pour rendre à chacun selon ses œuvres” – (Matthieu 13:41, 16:27).

Ce même “Fils de l'Homme” était destiné à souffrir pour son peuple (“Car le Fils de l'Homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le tueront”), bien que la mort n'ait pas le dernier mot. “Le troisième jour” après son exécution, Dieu l'a ressuscité, et dans la “régénération, le Fils de l'Homme s'assiéra sur le trône de sa gloire, jugeant les Douze Tribus d'Israël” - (Matthieu 17:22, 19:28).

Son jugement comprendra des peines punitives pour les membres d'Israël qui l'ont condamné à mort. Cette compréhension est confirmée par la réponse du Christ au Souverain Sacrificateur lors de son procès - “Je le suis, et vous verrez le Fils de l'Homme assis à la droite de la puissance et venant sur les nuées du ciel” - (Matthieu 19: 28, 26: 64).

Dans son témoignage devant le Souverain Sacrificateur, Jésus a combiné la phrase de Daniel avec une clause trouvée dans les Psaumes, ne laissant aucun doute qu'il était le Messie davidique désigné par Dieu - “Yahvé a déclaré à mon Seigneur: Assieds - toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied” - (Psaume 110:1. Voir Marc 14: 62, Matthieu 26: 64, Luc 22: 69).

Le langage de Daniel est important dans les passages qui décrivent le retour de Jésus. Il est la figure glorieuse qui apparaîtra “sur les nuées du ciel”:

  • Alors paraîtra le signe du Fils de l'Homme dans le ciel. Alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire” – (Matthieu 24:30).

Cette description apparaît dans la première lettre de Paul aux Thessaloniciens lorsqu'il décrit les saints “rencontrant” Jésus alors qu'il descend du ciel - “Alors, nous les vivants, qui sommes restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs” – (1 Thessaloniciens 4:13-18).

Dans la vision de Daniel, le “Fils de l'Homme” s'approcha de “l'Ancien des Jours” et reçut le Royaume au nom des “saints”, ainsi que l'autorité de régner sur “tous les peuples, nations et langues.” Son intronisation a eu lieu après que la “Petite Corne” ait mené “la guerre contre les saints et l'ait emporté sur eux.” De même, la réception de la “domination” par Jésus n'est venue qu'après sa Mort et sa Résurrection – (Matthieu 20:28, 28:18-20).

Les auteurs du Nouveau Testament utilisent plusieurs images de l'Ancien Testament pour dépeindre des aspects du ministère du Christ, y compris le “Fils de l'Homme.” Chaque fois qu'il se désignait comme “LE Fils de l'Homme”, il avait l'intention que son auditoire le relie à cette figure du septième chapitre de Daniel.

Jésus employa ce terme pour décrire son futur retour et en référence à ses souffrances et à sa mort. “Car le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.” Il est “CE Fils de l'Homme.” Les deux aspects sont nécessaires pour appliquer ce terme à l'homme de Nazareth et pour comprendre son ministère messianique et son règne.



VOIR AUSSI:
  • Son of Man - (The one like the Son of Man in Daniel is the source of Christ’s self-designation as the Son of Man and his royal authority)
  • Ouvre les Cieux! - (L'Esprit de Dieu et la voix du ciel confirmèrent l'appel et l'identité de Jésus-Fils, Messie et Serviteur du SEIGNEUR)
  • Arrivée du Messie - (Le Royaume de Dieu est arrivé sur la Terre dans le ministère de Jésus, en commençant par son baptême dans le Jourdain – Marc 1:1-3)

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations