Seulement Certaines Nations?

L'Évangile du Royaume de Dieu est-il un message d'espoir pour certaines nations seulement, ou est-ce une Bonne Nouvelle pour tous les pays et tous les peuples?

L'Évangile a souvent été transformé en Bonnes Nouvelles pour certaines nations mais en mauvaises nouvelles pour d'autres — ou, du moins, en un message moins attrayant pour ces dernières. Cela se produit chaque fois que des représentants de l'Église du même Jésus qui a donné sa vie pour le monde associent et identifient même son nom et son message à certaines nations, races, cultures et idéologies politiques. Croyons-nous que certaines nations et races sont plus privilégiées devant Dieu que d'autres?

Après sa résurrection, Jésus a déclaré, “Toute autorité au ciel et sur la terre m'a été donnée. Allez donc, et de TOUTES les nations faites des disciples.” Installé comme Souverain sur tout le Cosmos, il ordonna à ses envoyés de proclamer sa souveraineté et son salut à tous les hommes de toutes les nations, Juifs et Gentils, riches et pauvres, hommes et femmes - (Psaume 2: 6-10, Matthieu 28: 18-20, Actes 1: 7-9, Galates 3: 28).

Portée mondiale-Photo de Kelsey Knight sur Unsplash
[Photo de Kelsey Knight sur Unsplash]

Par sa mort sacrificielle, le Nazaréen a établi le “
Royaume Sacerdotal” promis d'hommes rachetés de toutes les nations, un corps de croyants dédié exclusivement à son service et à la médiation de la lumière de son Évangile au monde – (1 Pierre 2:5-10, Apocalypse 1: 6, 5: 5-14).

  • Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple pour la possession particulière de Dieu, afin que vous puissiez montrer les excellences de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa lumière glorieuse” – (1 Pierre 2:9).

L'apôtre Paul a écrit aux Églises de Rome sur la façon dont Dieu a actualisé Sa justice “par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de distinction.”

Le péché est le Grand Égalisateur qui condamne tous les hommes et toutes les femmes à l'esclavage, au désespoir, à la décadence et à la mort. Chacun de nous doit attendre la mort avec crainte, quels que soient son rang, sa richesse, son sexe, sa nationalité ou son origine ethnique. Il n'y a pas d'échappatoire.

Cependant, par Jésus, chaque homme et chaque femme peuvent recevoir une position juste devant Dieu, le pardon des péchés et la vie éternelle, et sur la même base pour tous, “la foi en Jésus-Christ.” La mort est encore à venir, mais les disciples de Jésus attendent maintenant avec impatience la résurrection corporelle quand il apparaîtra “sur les nuées du ciel” - (Romains 3:22-30, 1 Corinthiens 15: 20-28).

Paul a utilisé son monothéisme radical pour faire valoir ce point.  “Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement? N'est-il pas aussi le Dieu des Gentils?” Personne n'est privilégié ou désavantagé devant Lui en raison de son ascendance biologique ou de son origine nationale - (Colossiens 3: 11).

Le “Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ” crée une nouvelle humanité à travers Son Fils - Une communauté d'alliance composée de Juifs et de Gentils croyants. Ses membres sont issus de toutes les nations. Quiconque place sa foi en Jésus est renouvelé et reconfiguré à l'image et à la ressemblance de Jésus.

Aucune nation, race, culture ou idéologie politique ne peut revendiquer Jésus comme sa possession. Le christianisme n'est pas la religion de la “civilisation occidentale.” Selon le psalmiste, Dieu a donné à Son Fils les nations en heritage, même les parties les plus reculées de la terre. Les nations lui appartiennent. Pas l'inverse- (Psalm 2:8, Revelation 1:4-6).

L'annonce de la bonne nouvelle du salut est un message de vie pour tous les hommes et toutes les femmes, indépendamment de leur origine ou de leur statut actuel.

DÉFORMER LA FOI


Malheureusement, de nombreuses Églises et ministères relient la foi biblique à des nations, des idéologies politiques, des cultures, des civilisations et des systèmes économiques spécifiques. C'est la tentative d'associer et même d'identifier Jésus et ses enseignements avec des races, des nations et des systèmes politiques spécifiques.

Transformer la Foi apostolique en églises d'État et en religions nationales est une contrefaçon du Royaume vrai et universel de Dieu proclamé par Jésus et ses Apôtres, une vanité idolâtre propagée par des agents politiques à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de l'Église.

Jésus a annoncé un royaume qui transcende toutes les frontières nationales, ethniques, sociales et économiques, et toute tentative de le limiter par de telles catégories viole l'essence même de son message et le but de sa Mort et de sa Résurrection, pour racheter l'humanité - (Matthieu 24:14, Galates 3:28).

La mission de l'Église est de proclamer cette Bonne Nouvelle jusqu'aux “extrémités de la terre.” Cette tâche doit être accomplie avant que Jésus revienne à la fin de l'âge pour ressusciter les justes morts et inaugurer la Nouvelle Création.

Ni les frontières nationales ni les aspirations politiques n'empêcheront son Évangile d'atteindre le but de Dieu, la rédemption de l'humanité et de la Création. Hélas, les ennemis de Jésus continueront leurs tentatives pour détourner l'Église de Jésus de sa mission donnée par Dieu, en particulier ces trompeurs qui opèrent furtivement à l'intérieur des assemblées de Dieu.

Son message vivifiant s'adresse à chaque homme, femme et enfant sur Terre, quelle que soit son origine ethnique.  “Tous les hommes ont péché.” Tout le monde a besoin de la grâce salvatrice de Dieu. Personne ne le mérite, mais Dieu l'a gracieusement rendu accessible à tous par la foi en Jésus-Christ. Dans le vrai sens du terme, la Bonne Nouvelle de Son Royaume est une foi universelle et inclusive.

Quand Jésus reviendra, il n'y aura plus qu'un seul Royaume debout. En tant que ses disciples, nous devons résister à toute tentative d'identifier la Foi apostolique avec des nations ou des cultures spécifiques. Si nous ne le faisons pas, nous pouvons exclure les autres du salut librement accessible à tous ceux qui choisissent de placer leur foi en Jésus et en ce que Dieu a accompli en lui, et à grands frais.



VOIR AUSSI:
  • Only Some Nations? - (Is the Gospel of the Kingdom of God a message of hope for only some nations, or is it Good News for all countries and peoples?)
  • Salut pour les Nations - (L'Évangile du Royaume annoncé par Jésus de Nazareth offre le Salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • Un Seul Esprit, Un Seul Peuple - (Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a formé une communauté d'alliance - “Un Seul Homme Nouveau” - basée sur la foi en lui - Éphésiens 2: 11-22)

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations