Limites de la Loi

La juridiction des règlements Mosaïques sur la communauté de l'alliance a atteint sa limite avec l'arrivée de Jésus, la Postérité d'Abraham.

En répondant aux affirmations selon lesquelles les Gentils doivent être circoncis, Paul a fait appel à l'expérience commune de l'Esprit reçue par les Galates.  Ont-ils reçu le Don par une “audition de la foi” ou “par les œuvres de la Loi?” Ayant commencé dans l'Esprit, pourquoi cherchaient - ils “l'achèvement” de leur foi basée sur la “chair” en se soumettant à la circoncision?

Paul a cité l'exemple d'Abraham qui était “considéré comme juste à cause de sa foi”, et non à cause du rite de circoncision qu'il a reçu par la suite. Il est le “père” de tous ceux qui sont “de la foi” plutôt que “des œuvres de la Loi”. Ces derniers sont “sous une malédiction.” La Loi témoigne, “Maudit est tout homme qui ne continue pas dans tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi.” Israël n'avait-il pas engagé la nation à faire tout ce que Yahweh lui avait commandé de faire? - (Exode 24: 3, Deutéronome 27: 26, Galates 3: 5-10).

Mur de pierre-Photo de Daniel Born sur Unsplash
[Photo de Daniel Born sur Unsplash]

Jésus est venu pour racheter les hommes de la “
malédiction de la Loi” en devenant une malédiction en leur faveur, afin que la “bénédiction d'Abraham”, la “promesse de l'Esprit”, puisse venir sur les Gentils par la foi plutôt que par les “œuvres de la Loi.”

Selon la coutume, “l'alliance confirmée d'un homme” ne pouvait pas être modifiée après coup. De même, la “promesse” faite à Abraham et à “sa Postérité”, à savoir Jésus de Nazareth. L'alliance a été confirmée par Dieu 430 ans avant que la Loi ne soit donnée au Sinaï, par conséquent, elle n'a pas ajouté ou soustrait à la promesse antérieure. La promesse a préséance sur la législation mosaïque. L'héritage de l'alliance est basé sur la “Promesse” - (Galates 3: 15-19).

La Loi était une étape intermédiaire qui traitait des “transgressions jusqu'à ce que la Semence vienne.” La Torah était incapable de “rendre vivant”, sinon “la justice aurait été dans la loi.” La Loi “a confiné toutes choses sous le péché afin que la promesse puisse venir sur la base de la foi de Jésus-Christ.”

La Torah était le gardien d'Israël “jusqu'à Christ”, mais, étant venu, “nous n'étions plus sous le gardien.” La garde de la Loi a cessé avec l'arrivée de Jésus; par conséquent, il ne pouvait plus y avoir “Juif ou grec.”

Tous ceux qui sont en Christ deviennent “la semence d'Abraham, selon la promesse, héritiers” sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de statut économique ou social. Les divisions sociales inhérentes à la Loi ne s'appliquent plus, bien qu'un retour aux “œuvres de la Loi” reconstruirait ces mêmes barrières désormais obsolètes - (Galates 3:23-29).

Paul a fourni un contraste similaire dans le quatrième chapitre des Galates. Alors qu'il était encore mineur, l'héritier était “sous tuteurs et intendants jusqu'au jour désigné par son père.”

Avant la venue de Jésus, “nous étions des enfants, en servitude sous les principes élémentaires du monde jusqu'à la plénitude des temps”, à quel point il est venu “racheter ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous puissions recevoir l'adoption.” Par conséquent, les croyants sont devenus des fils et des héritiers plutôt que des serviteurs - (Galates 4: 1-6).

Si la Torah déterminait toujours qui était “dans” la communauté de l'alliance et qui ne l'était pas, et si l'obéissance à toutes ses règles restait obligatoire pour se tenir debout devant Dieu, alors tout l'argument de Paul s'effondrerait. Ainsi, sa déclaration antérieure: Si l'acquittement devant Dieu est basé sur les “œuvres de la Loi”, alors Jésus est mort en vain - (Galates 2: 17-21).

Si nous sommes toujours “sous la Loi”, alors nous ne sommes pas héritiers selon la promesse, et par conséquent, nous restons sous la servitude des “principes élémentaires du monde”. Si cela est vrai, alors nous sommes toujours morts dans nos péchés - (Romains 10: 4 - “Car Christ est la fin de la Loi pour la justice à quiconque croit”).

Ainsi, adopter le rite de la circoncision signifierait un retour à la servitude, et non à la liberté ou à la “plénitude”, et l'abandon de la “foi en Jésus Christ”. Ce faisant, nous déclarerions que sa mort sur la Croix est nulle et non avenue.



VOIR AUSSI:
  • Salut pour les Nations - (L'Évangile du Royaume annoncé par Jésus de Nazareth offre le Salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • Juifs et Gentils - (L'égalité des Juifs et des Gentils devant un Dieu impartial et juste est essentielle à l'Évangile de Paul. Ils se tiennent debout ou tombent devant Lui sur la même base)
  • Un Seul Esprit, Un Seul Peuple - (Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a formé une communauté d'alliance - “Un Seul Homme Nouveau” - basée sur la foi en lui - Éphésiens 2: 11-22)

{Publié à l'origine sur le site Web des Lettres à l'Église}

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations