Le Dernier Jour

La venue de Jésus marquera la fin de l'ordre et de l'âge actuels et le commencement de l'âge à venir.

Jésus reviendra sur Terre à la “fin” de l'âge actuel. Sa glorieuse “arrivée on sur les nuées” entraînera le jugement des impies, la résurrection des justes, l'arrivée de la Nouvelle Création et la fin de la mort. Ce sera un événement d'une grande finalité.

Dans sa Parabole du Blé et de l'Ivraie, Jésus a dépeint le “Fils de l'Homme” venant avec une grande puissance lorsqu'il divisera l'humanité en deux groups - Les justes et les injustes. Le “blé” sera récolté dans sa “grange”, tandis que la “paille” sera attachée et brûlée. Le “blé” représente les “fils du royaume”, “l'ivraie” symbolise les “fils du malin”, et la “moisson” des deux a lieu à la “fin des âges” - (Matthieu 13:24-30).

Beach sunset - Photo by frank mckenna on Unsplash
[Photo by frank mckenna on Unsplash]

De même, la Parabole des 
Brebis et des Boucs représente toutes les nations rassemblées devant le Fils de Dieu pour le jugement. “Alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire.” Les “brebis” hériteront du “royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde”, mais les “boucs” sont jetés dans “le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.” Le premier groupe reçoit la vie éternelle, et le second subit un “châtiment éternel” - (Matthieu 25: 31-46).

Ses anges l'accompagneront lorsque le “Fils de l'Homme” viendra selon Jésus. Toutes les nations pleureront quand il apparaîtra. Il enverra ensuite ses anges pour “rassembler ses élus des quatre vents, d'un bout du ciel à l'autre” - (Matthieu 24: 29-31).

Dans sa première lettre aux Thessaloniciens, Paul déclare qu'à “l'arrivée” du Christ, les chrétiens morts seront ressuscités et rassemblés avec ceux qui sont encore vivants pour “le rencontrer dans les airs” alors qu'il descend du ciel. Son “arrivée” sera annoncée par “la voix d'un archange et la trompette de Dieu,” et à partir de là, les croyants seront avec lui “pour toujours” – (1 Thessaloniciens 4: 13-18).

Dieu a désigné les croyants pour atteindre le “salut” par Jésus plutôt que la “colère”. En revanche, le “Jour du Seigneur arrivera avec une destruction soudaine” sur ceux qui ne sont pas préparés, et “ils n'échapperont certainement pas.” Ce jour apportera le salut aux fidèles, mais la destruction aux méchants - (1 Thessaloniciens 4:13-18, 5: 1-7).

LE JOUR DU SEIGNEUR


L'apôtre a écrit que les justes seront justifiés lorsque Jésus sera “révélé du ciel avec ses anges.” Cependant, les persécuteurs de l'Église et tous ceux “qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ” paieront la pénalité ultime. En ce jour culminant, les justes sont justifiés et les méchants sont condamnés – (2 Thessaloniciens 1: 5-10).

Paul qualifie cet événement “d‘arrivée” ou de ‘Parousia’ de Jésus, de “Jour du Seigneur” et de “Révélation de Jésus du Ciel”. Quel que soit le terme qu'il y applique, Jésus est dépeint comme rassemblant ses saints et jugeant leurs persécuteurs, y compris “l'Homme d'iniquité” - (2 Thessaloniciens 2: 1-9).

Paul a instruit les Corinthiens qu'à “l'arrivée” du Christ, les justes morts seront ressuscités, le Royaume de Dieu consommé et le “Dernier Ennemi, la Mort” sera terminé. Il a classé tout cela sous le terme “LA FIN”, au singulier (“puis vient la fin”). C'est le grand jour où les saints hériteront du Royaume et recevront “l'immortalité” - (1 Corinthiens 15: 20-57).

De même, l'apôtre Pierre a lié le jugement des méchants, la dissolution de la création existante et l'arrivée de la Nouvelle Création à “l'arrivée” ou ‘Parousia’ de Jésus, événements qui se produisent tous le “Jour de Dieu” - (2 Pierre 3: 3-13).

Le Livre de l'Apocalypse relie également le jugement des méchants à la venue de Jésus. Ce jour-là, “tout œil le verra” et “toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui”, faisant écho aux paroles de Jésus tirées de son Discours du Mont des Oliviers.’

Le “Jour du Seigneur” sera le jour de Sa “colère” contre les méchants. Elle sera caractérisée par de grands bouleversements célestes et terrestres, et la victoire de “l'Agneau” culminera dans les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre. Les rachetés de la Terre de “toute nation, tribu et langue” peupleront la ville de la “Nouvelle Jérusalem”, tandis que ceux dont les noms ne se trouvent pas dans le “Livre de Vie de l'Agneau” sont jetés dans “l'étang de Feu” - (Apocalypse 1:7, 6:12-17, 11:15-19, 16:12-21, 19:17-21, 21:8, 21:27).

Le Nouveau Testament raconte une histoire cohérente. La future “arrivée” de Jésus signifiera le jugement final, la résurrection des morts, le bouleversement terrestre et céleste, la consommation du Royaume de Dieu, la fin de la mort, le renversement complet de tous les ennemis de Dieu et la Nouvelle Création dans laquelle la justice prévaut pour toujours. Cette journée se déroulera et se terminera sur une grande note de finalité.



VOIR AUSSI:
  • The Final Day - (The coming of Jesus will mark the end of the present order and age, and the commencement of the age to come)
  • La Fin de la Mort - (L'arrivée de Jésus signifiera la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
  • Le Jour du SEIGNEUR - (Jésus arrivera pour rassembler son peuple au jour du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, cet événement devient le Jour du Christ)

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations