Le Grand Dernier Jour

L'arrivée de Jésus marquera la fin de l'ordre actuel, la résurrection des morts et le début de la Nouvelle Création.

Jésus reviendra du Ciel un jour ponctué de puissance et de gloire. “L'arrivée” ou ‘Parousia’ du Christ signifiera la consommation du Royaume de Dieu, le jugement des impies, la justification et la résurrection des fidèles, le dévoilement de la Nouvelle Création et la fin de la mort - Le renversement de la sentence de Mort sur l'humanité. La venue du “Fils de l'Homme sur les Nuées” sera un événement glorieux d'une finalité absolue.

Dans la parabole du blé et de l'ivraie, Jésus a divisé l'humanité en deux groupes. Les deux seront jugés par le “Fils de l'Homme” à son arrivée, le juste et l'injuste. Les épis de “blé” seront rassemblés dans sa “grange”, tandis que “l'ivraie” sera attachée et brûlée. Le blé représente les “fils du Royaume” et l'ivraie symbolise les “fils du malin”. La “moisson” aura lieu lorsque le Fils de l'Homme apparaîtra - (Matthieu 13:24-30).

Coucher de soleil sur la plage - Photo de frank mckenna sur Unsplash
[Photo de frank mckenna sur Unsplash]

La
Parabole des Brebis et des Boucs représente toutes les nations rassemblées pour le jugement après l'arrivée du Christ - “Alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire.” Les “brebis” hériteront du “Royaume préparé pour elles depuis la fondation du monde”, tandis que les “boucs” seront jetés dans “le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges.” Dans les deux paraboles, un groupe reçoit la vie et la gloire, et le second groupe, “châtiment éternel.” Il n'y a pas de troisième groupe ou d'option - (Matthieu 25: 31-46).

Dans son sermon sur le Mont des Oliviers, Jésus a déclaré que lorsque le “Fils de l'Homme viendra”, il sera accompagné de ses anges qu'il enverra “pour rassembler ses élus des quatre vents, d'un bout du ciel à l'autre.” Tous les hommes et toutes les femmes qui appartiennent au Christ seront portés en sa présence, qu'ils soient morts ou encore vivants. “Jésus sera glorifié dans ses saints<…> ce jour-là” - (Matthieu 24: 29-31, 2 Thessaloniciens 1: 10).

Paul a écrit qu'à “l'arrivée “de Jésus, les justes morts ressusciteront, et avec les croyants qui restent vivants, toute la compagnie des saints “le rencontrera dans les airs” lorsque Jésus descendra du Ciel - (1 Thessaloniciens 4: 13-18).

L'arrivée du Fils de l'Homme sera annoncée par “la voix d'un archange et la trompette de Dieu.” Ce sera le Jour tant attendu du Seigneur. À partir de ce moment, les disciples du Christ seront avec lui “pour toujours.” Au lieu de la “colère”, Dieu a désigné Ses enfants pour obtenir le salut par Jésus. Cette promesse glorieuse est pour les saints vivants et morts, et elle est destinée à nous réconforter tous dans les moments troublants:

  • Parce que le Seigneur lui-même avec une parole de commandement, avec une voix d'archange et avec une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront d'abord. Après cela, nous, les vivants qui restent, avec eux seront emportés dans les nuages pour une rencontre avec le Seigneur dans les airs. Et ainsi, nous serons avec le Seigneur pour toujours. Consolez-vous les uns les autres par ces paroles” - (1 Thessaloniciens 4: 16-18).
  • Le Jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit<…> Mais nous, étant du jour, soyons sobres, revêtant une cuirasse de foi et d'amour, et pour notre casque, l'espérance du salut. parce que Dieu ne nous a pas établis pour la colère, mais pour l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ qui est mort pour nous, afin que, que nous veillions ou dormions, nous vivions avec lui. Consolez-vous donc les uns les autres et édifiez – vous les uns les autres” - (1 Thessaloniciens 5:2, 5:8-11).

En revanche, ce même jour viendra “avec une destruction soudaine” sur ceux qui ne sont pas préparés et les méchants, et “ils n'échapperont certainement pas.” Mais le jugement et la punition ne seront pas la fin de l'histoire. Le “Jour du Seigneur” apportera le salut, la résurrection et la vie aux hommes et aux femmes qui “obéissent à l'Évangile de notre Seigneur Jésus” – (1 Thessaloniciens 5: 1-7, 2 Thessaloniciens 1: 6-8).

GLOIRE OU CONDAMNATION


Ainsi, le même jour signifiera le sauvetage, la justification et la gloire éternelle pour un grand nombre d'individus qui ont souffert dans cette vie présente, mais aussi la condamnation et la perte pour ceux qui ont rejeté l'offre gracieuse de Dieu.

Pour les saints, la sentence de mort sera inversée lorsque Jésus arrivera et donnera à son peuple l'immortalité et de glorieux corps ressuscités comme le sien. Tous ses saints se réjouiront et crieront:

  • La mort est dévorée victorieusement! O Mort, où est ta victoire? Ô Mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort est le péché, et la puissance du péché est la Loi <…> Merci à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi donc, mes frères bien – aimés, soyez fermes, inébranlables, surabondants dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n'est pas vain dans le Seigneur” - (1 Corinthiens 15:54-58).

Paul appelle cet événement glorieux “l'arrivée” ou ‘Parousia’ de Jésus (παρουσια), le “Jour du Seigneur”, sa “venue”, la “manifestation” du Seigneur et la “Révélation de Jésus du Ciel.”

Quel que soit le terme utilisé, ce sera un jour de finalité et de jugement, mais un jugement qui aboutira à la justification et à la glorification des saints – (1 Corinthiens 1:7, 1 Thessaloniciens 4:15, 2 Thessaloniciens 2:1-2, 2:8, Apocalypse 11:18 – “Le temps des morts pour être jugés et pour donner leur récompense aux saints, ceux qui craignent ton nom”).

Le Seigneur rassemblera ses “élus”, une multitude immense et innombrable d'hommes et de femmes achetés “de toutes les nations” par le sang de l'Agneau. Ils se tiendront devant le Trône de Dieu et l'Agneau en célébration, et “l'Agneau les conduira aux sources de l'eau de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux” - (2 Thessaloniciens 2: 8-9, Apocalypse 5:9-10, 7: 9-17).

La Ville Sainte, la “Nouvelle Jérusalem”, malgré ses dimensions massives et nos attentes limitées, sera entièrement peuplée et habitée par cette multitude de Rachetés:

  • Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus<…> Les rois de la Terre apporteront leur gloire dans la Ville, et ses portes ne seront certainement pas fermées de jour, car il n'y aura pas de nuit, et ils apporteront en elle la gloire et l'honneur des nations, et il n'entrera certainement rien d'impur dans la Ville, mais seulement ceux dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau. Et il m'a montré un fleuve d'eau de la vie, brillant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'Agneau<…> Et il n'y aura plus de malédiction <…>“ - (Apocalypse 21:4, 21:24-22:3).

Le Nouveau Testament raconte une histoire cohérente et constante. L'arrivée de Jésus produira la résurrection des morts, le rassemblement des saints du Christ, la consommation du Royaume de Dieu, la fin de la mort, le renversement final de tous les ennemis de Dieu et la Nouvelle Création où la justice habitera pour toujours.

Ainsi, la “malédiction” de la mort de la transgression d'Adam sera brisée pour toujours, et le retour de Jésus sera un jour glorieux de grande finalité et de victoire totale.



VOIR AUSSI:
  • La Tempête Imminente - (Le Nouveau Testament met en garde contre une future apostasie causée par des trompeurs et l'Homme de l'Anarchie avant l'arrivée du Jour du Seigneur)
  • La Mort, le Dernier Ennemi - (L'arrivée de Jésus à la fin de l'âge signifiera la résurrection et la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
  • Le Jour du SEIGNEUR - (Jésus arrivera pour rassembler son peuple au jour du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, cet événement devient le Jour du Christ)
  • The Great Final Day - (The arrival of Jesus will mark the end of the present order, the resurrection of the dead, and the start of the New Creation)

Comments

POPULAR POSTS

Héritiers de l'Alliance

New Covenant in the Spirit