Assemblée de Dieu

Le terme “assemblée” ou ‘ekklesia’ dans le Nouveau Testament est dérivé de l'Assemblée de Yahweh réunie pour le culte dans la Bible hébraïque.

Les références du Nouveau Testament à “l'assemblée” ou “l'église” en français sont basées sur la langue d'Israël lorsque la nation était assemblée devant Yahvé pour l'adoration devant le Tabernacle. Le nom grec traduit de cette manière est ‘ekklésia’, qui signifie “assemblée, congrégation, convocation.” En grec laïc, il pourrait désigner une “assemblée” de citoyens réunis pour conduire les affaires de l'État. Cependant, ce n'est pas le sens que l'on trouve dans la Bible grecque.

Dans la Bible, le terme ekklésia apparaît une fois deux fois dans les quatre récits des Évangiles, et les deux fois sur les lèvres de Jésus. Ainsi, son application originale aux congrégations de disciples peut lui être attribuée - (Matthieu 16: 18, 18: 17).

Photo de Ihor Malytskyi sur Unsplash
[Photo de Ihor Malytskyi sur Unsplash]

Le terme apparaît plus d'une centaine de fois dans le Nouveau Testament grec, le plus souvent appliqué aux congrégations de croyants. L'utilisation de l'apôtre Paul est la plus distinctive et la plus instructive pour les disciples de Jésus.

Premièrement, Paul emploie à la fois le singulier et le pluriel lorsqu'il applique ekklésia à des groupes locaux de croyants, mais il le fait avec discrimination. Invariablement, lorsqu'il se réfère à une congrégation locale, il utilise la forme singulière ou “assemblée à Corinthe”, par exemple – (1 Corinthiens 1:2, 1 Thessaloniciens 1:1).

Deuxièmement, il utilise la forme nominale plurielle lorsqu'il se réfère à plusieurs groupes de croyants ensemble. Par exemple, à l'Assemblée de Corinthe, il a écrit que Dieu n'est pas “un Dieu de confusion, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints.” Aux croyants de Rome, il a fait remarquer que “toutes les assemblées du Christ vous saluent” – (1 Corinthiens 14: 33, Romains 16: 16, 1 Thessaloniciens 2: 14).

Cela ne signifie pas que chaque église de la ville était indépendante des autres, et certainement pas que chacune maintenait des traditions et des pratiques doctrinales distinctes. Cependant, chaque congrégation représentait “l'église” réunie pour le culte dans son emplacement respectif.

Plusieurs fois, Paul a décrit la congrégation locale comme “l'Assemblée de Dieu”, et collectivement, il a étiqueté toutes ses congrégations “les ASSEMBLÉES de Dieu” - (1 Corinthiens 1:2, 10:32, 11:16, 1 Thessaloniciens 2: 14).

L'usage de Paul reflète l'influence de la Bible hébraïque, en particulier ses descriptions de “l'Assemblée d'Israël” réunie pour l'adoration devant le Tabernacle dans le désert. Plusieurs fois, Israël s'est réuni avant que le Tabernacle ne soit appelé “l'Assemblée ou la convocation de Yahweh”, le ‘qahal Yahweh’ en Hébreu - (Exode 12: 6, Lévitique 16: 17, Deutéronome 23: 1-2).

L'ancienne interdiction faite aux Israélites dans un État “impur” de participer à “l'Assemblée de Yahweh” est reprise dans plusieurs déclarations de Paul sur le comportement correct et inapproprié dans l'Église. Par exemple:

  • (1 Corinthiens 11:22) - “Quoi! N'avez-vous pas de maisons où manger et boire? Ou méprisez-vous l'assemblée de Dieu et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Qu'est-ce que j'ai à te dire? En cela, je ne te loue pas.”
  • (1 Corinthiens 14: 34) – “Quant aux femmes, dans les assemblées, qu'elles se taisent, car il ne leur est pas permis de parler; mais qu'elles soient soumises, comme le déclare la loi.”
  • (1 Timothée 3: 15) - “Mais si je m'attardais, afin que vous sachiez comment il vous appartient de vous comporter dans une maison de Dieu, qui est une assemblée d'un Dieu vivant, une colonne et un soubassement de la vérité.”

Plutôt que des impuretés rituelles, Paul se préoccupait de la conduite dans “l'Assemblée de Dieu.” L'immoralité était inacceptable parmi les croyants rassemblés pour le culte.

Ainsi, “l'église” ou “l'Assemblée” n'est pas un bâtiment ou la désignation d'une secte ou d'une dénomination. C'est l'Assemblée locale des saints rassemblés devant le Seigneur en adoration, le lieu où la présence de Dieu habite parmi Son peuple de la Nouvelle Alliance.



VOIR AUSSI:
  • Un Seul Esprit, Un Seul Peuple - (Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a formé une communauté d'alliance - “Un Seul Homme Nouveau” - basée sur la foi en lui - Éphésiens 2: 11-22)
  • Juifs et Gentils - (L'égalité des Juifs et des Gentils devant un Dieu impartial et juste est essentielle à l'Évangile de Paul. Ils se tiennent debout ou tombent devant Lui sur la même base)
  • Limites de la Loi - (La juridiction des règlements Mosaïques sur la communauté de l'alliance a atteint sa limite avec l'arrivée de Jésus, la Postérité d'Abraham)

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations