Trompeurs et Catastrophes

Jésus a commencé son dernier discours par un avertissement acéré-Méfiez-vous des “nombreux séducteurs” qui viendraient répandre de fausses informations sur son retour sur la base de guerres, de tremblements de terre et d'autres calamités. Ils “tromperont beaucoup de gens.” De même les “faux prophètes” répandront des mensonges sur ses allées et venues et “venant sur les nuées du ciel.”

L'Église a été troublée par de tels séducteurs au cours des siècles, mais surtout au cours des dernières décennies, alors que les “experts” de la prophétie des temps de la fin ont souligné les guerres, les tremblements de terre, les fléaux et les famines comme preuve que nous vivons dans les “derniers jours”, en effet, nous sommes membres de la “dernière génération” qui verra Jésus apparaître dans les Cieux.

Volcano erupts - Photo by Soliman Cifuentes on Unsplash
[Photo de Soliman Cifuentes sur Unsplash]

Cependant, Jésus a déclaré que les désastres communs de ce genre ne sont
PAS des signes de la fin. Son avertissement soulignait ce que nous “entendrions” de la part de faux prophètes et d'autres trompeurs sur l'avenir.

  • (Marc 13: 5-8) - “Et Jésus se mit à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Beaucoup viendront sous mon nom, disant: C'est moi, et ils séduiront beaucoup de gens. Et lorsque vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne vous inquiétez pas; ces choses doivent arriver, mais la fin n'est pas encore. Car une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. Il y aura des tremblements de terre en divers endroits, et il y aura des famines. Ces choses sont le début des douleurs de l'enfantement.”

Son point n'était pas de savoir si de telles catastrophes se produiraient, mais qu'elles n'étaient pas des “signes” par lesquels n'importe qui pouvait calculer le moment de la “fin”. Ils n'étaient pas des clés pour décoder des horaires prophétiques. Néanmoins, c'est ainsi que les trompeurs utilisent de telles catastrophes pour susciter de fausses attentes.

Selon Jésus, “Beaucoup viendront sur la base de son nom.” Beaucoup seront trompés parce que de faux prophètes prétendent parler pour lui, et les victimes de leurs mensonges seront des membres de l'Église.

Il a poursuivi: “De plus (‘de’), vous entendrez parler de guerres et de rapports de guerres.” La conjonction grecque ‘de’ signifie le développement ultérieur d'un sujet, et le terme traduit par “rumeurs” désigne quelque chose qui est entendu. Jésus a souligné ce que nous entendrions de ces séducteurs, et les “rapports de guerres” ont réitéré son point de vue.

La question n'est pas de savoir si ces rapports sont exacts. Au contraire, les trompeurs indiquent de tels événements comme preuve que la “fin est proche”, mais ils ne prouvent rien de tel. Les “faux prophètes” répandent des rumeurs sur les guerres, les famines et d'autres catastrophes pour susciter de fausses attentes parmi le peuple de Dieu quant à l'avenir.

Jésus a affirmé que des catastrophes se produiraient. Tremblements de terre, guerres, bouleversements politiques, famines, fléaux, “terreurs et grands signes du ciel”, etc., mais ses disciples ne doivent “pas être alarmés car LA FIN N'EST PAS ENCORE.”

Le chaos et la violence ont caractérisé l'histoire humaine. Comment distinguons-nous une guerre ou un tremblement de terre d'une autre, prophétiquement parlant?  Tout au plus, ils constituent un “début des douleurs de l'enfantement”, annonciateurs de la disparition éventuelle de cet âge.

L'expression “ces choses doivent arriver” fait allusion à Daniel 2:26-28 lorsque le roi babylonien a reçu un songe troublant. Seul Daniel pouvait l'interpréter. Le prophète a préfacé ses remarques au roi - “Il y a un Dieu dans le ciel qui révèle des mystères; il a montré au roi ce que les choses doivent arriver plus tard” - (de la version grecque des Septante du Livre de Daniel).

L'allusion relie la description du Christ du “début des douleurs de l'enfantement” aux “derniers jours” du passage de Daniel. La Mort et la Résurrection de Jésus ont marqué le début des “derniers jours.” Avec son exaltation, la phase finale de l'Histoire avait commencé. Depuis lors, l'ère actuelle se dirige vers sa fin inévitable. L' “arrivée” de Jésus amènera le processus à sa conclusion inévitable, aussi loin que ce jour soit.

DOULEURS DE NAISSANCE


Aujourd'hui, les séducteurs de l'Église prétendent que Jésus a enseigné que la fréquence et l'intensité des guerres et des tremblements de terre augmenteraient dans les “derniers jours”, soulignant sa référence aux “douleurs de l'enfantement” comme preuve de cela. Cependant, l'image des “douleurs de l'enfantement” est utilisée dans les Écritures pour représenter la soudaineté et l'inévitabilité de la destruction, et non la fréquence ou l'intensité des guerres et autres catastrophes – (Ésaïe 26:17, 66:8, Jérémie 6:24, 13:21, 1 Thessaloniciens 5:1-3).

Nulle part Jésus n'a prédit une augmentation de la fréquence ou de l'intensité des calamités énumérées, que ce soit à son époque, au cours des siècles qui ont suivi ou au cours des dernières années de l'histoire. La version de Luke ajoute un élément intéressant: “Beaucoup viendront en mon nom, disant: Je suis lui, et LA SAISON EST PROCHE.” C'est exactement ce que de nombreuses voix au sein de l'Église insistent sur le fait que c'est le cas aujourd'hui - (Luc 21:8-9).

De quelle “saison” parlait-il? Jésus a averti que personne “ne connaît le jour et l'heure” où le “Fils de l'Homme” arrivera, sauf “le Père seul.” Par conséquent, ses disciples doivent “veiller et prier toujours puisque vous ne savez pas quand est la saison (‘kairos’).” Il faisait référence à la “saison” de son retour - (Matthieu 24: 36, Marc 13: 32-33).

Ces mots font également allusion à un passage de Daniel. L'ange a commandé au prophète de “sceller les paroles et le livre, même jusqu'à la saison (‘kairos’) de la fin “ (Septante). Ainsi, les trompeurs et les “faux prophètes” prétendent savoir ce que même Jésus ne sait pas, la “saison de la fin” - (Matthieu 24:23-27).

Le but de l'avertissement du Christ n'était pas de fournir les “signes des temps” par lesquels nous pourrions calculer la proximité de la “fin”, mais de nous avertir de ne pas prêter attention aux trompeurs et aux “faux prophètes” qui désigneraient les catastrophes naturelles et d'origine humaine comme des “signes” de son retour imminent.

Parce que personne d'autre que Dieu ne connaît le “jour” ou la “saison” de son retour, la vigilance est vitale. Ce qui importe quand il arrive, ce n'est pas notre connaissance exacte des calendriers prophétiques et des “signes”, mais si nous sommes fidèles dans notre marche avec lui et occupés par son entreprise de proclamer l'Évangile au monde.



ARTICLES CONNEXES:
  • Deceivers and Disasters - (Jesus warned of coming deceivers who would mislead many and spread false information about his future return)
  • Rumeurs et Désinformation - (Les rumeurs sur le Jour du Seigneur ont semé l'inquiétude et la confusion dans la congrégation de Thessalonique – 2 Thessaloniciens 2:1-2)
  • Le Signe de la Fin - (L'arrivée de Jésus signifiera la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)

Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

Bénis les Nations